FAAC 402 : Norme de Vitesse
Le Faac 402 met environ 6,5 secondes pour s’ouvrir, et 10 pour se refermer. Avec ces valeurs, nous pouvons en déduire la vitesse angulaire du battant de portail.
Pour calculer la vitesse à laquelle le portail s’ouvre, nous mettons en hypothèse le fait que la vitesse et constante, pour éviter les complications, alors qu’en réalité elle augmente en début de mouvement, est ensuite constante, puis décroît avant de s’arrêter totalement. Nous utilisons la formule suivante pour trouver la valeur de la vitesse : V = R x W (où V est la vitesse en bout de portail, R le rayon du battant, W la vitesse angulaire du portail).
La vitesse en bout de battant ne doit pas dépasser les 35 cm/s (soit 0,35 m/s) pour des raisons de sécurité. Nous allons calculer la vitesse de sortie de tige, et grâce au logiciel SolidWorks et à l’extension Méca3D, nous pourrons simuler la vitesse en bout de battant.
Sur le modèle en salle de classe, nous avons pu mesurer la distance que parcourt la tige pendant l’ouverture :
Nous avons placé un point sur la tige du vérin à 170 mm d’un autre point sur le vérin lui-même (portail fermé : tige sortie au maximum).
A la fermeture du portail, nous observons que la distance entre les deux points est réduite à 15 mm : nous en concluons que la tige a parcourut 155 mm en 6,5 secondes, soit une vitesse moyenne de 23,8 mm/s. Le portail étudié mesure environ 800 mm, et sous SolidWorks, la maquette fait 3000 mm. En simulation sous ce logiciel, nous avons entré une valeur de 0,0238 m/s pour la sortie de tige sur le portail qui fait 3 m. Après analyse des courbes, nous observons que la vitesse en bout de portail est de 0,833 m/s, soit largement au dessus des 0,35 requis.
Nous avons effectué un produit en croix, pour obtenir la vitesse de sortie de tige maximale en restant sous la barre des 0,35 m/s en bout de portail :
Vtige | Vbout |
0,0238 |
0,833 |
X |
0,35 |
X = 0,0238 x 0,35 / 0,833 = 0,01 m/s
Nous pouvons en déduire que la vitesse de sortie de tige maximale ne doit pas excéder les 0,01 m/s (avec le model dans la salle de classe) avec un portail de 3 m pour respecter la norme de sécurité (<0,35 m/s).
Nous avons également effectués des calculs sous SolidWorks, celui-ci nous a rapporté une courbe montrant la vitesse en bout de portail durant son ouverture.